Marcher dans la nature est, pour moi, propice tantôt à la rêverie, tantôt aux pensées et aux réflexions, et, marchant hier à travers champs et forêts, une pensée m'est venue sentant mon corps un peu las. J'avais, en effet, peu d'entrain, moi qui suis pourtant si dynamique, et je pensai :
" Nous sommes au Printemps, à la Saison claire, et je ne me sens pas du tout dans l'énergie active de la saison ! "
Je me mis alors à égréner dans ma mémoire mes états, attitudes et comportements des dernières semaines, et je fus confortée dans cette pensée, dans cette idée que mon corps, mon mental et mon coeur ne s'obstinaient à ne pas s'installer dans la Saison Claire, active et lumineuse.
Dans mon corps
Mon corps, toujours prompt au mouvement et que fatigue l'inactivité, manquait curieusement d'entrain et de vitalité. Je constatai en effet que me mettre en mouvement prenait plus de temps que d'ordinaire et que la fatigue arrivait plus vite.
Je ressentais un besoin de lenteur, de douceur, de soin de moi-même dans l'inactivité et le confort de mon antre.
Le Printemps, pensai-je, invite pourtant à l'action après l'Hiver qui, lui, est propice au repos.
Mon corps semblait donc peiner à sortir de la Saison Sombre !
Dans mon esprit
Mon mental semblait dans la même apathie. Je ressentais peu d'enthousiasme à agir, reportais souvent des activités au lendemain, et ne ressentais que peu d'envie à des occupations qui, habituellement, me passionnent.
Là encore, je ressentais un besoin de suspendre le temps pour, me semble-t-il aujourd'hui, me retrouver.
Cependant, me dis-je, le Printemps nous offre l'élan, le dynamisme. Il nous encourage à mettre en oeuvre nos projets et à nous rapprocher des autres après l'Hiver qui, lui, nous plonge en nous-mêmes et nous invite à l'introspection.
Mon esprit, lui, paraissait se complaire dans la Saison Sombre !
Dans mon coeur
Mon moral, comme d'ailleurs le ciel, était désespérément gris et maussade, et mon humeur changeante. Les pensées qui tournaient dans ma tête me torturaient, ruminations et pensées anxieuses qui jamais ne me quittaient, et la morosité m'avait gagnée toute sans que je ne puisse m'en défaire.
Le Printemps, pensai-je, n'éveille-t-il pas l'enthousiasme et la joie dans nos coeurs ? N'appelle-t-il pas les sourires, la bonne humeur ? Ne nous invite-t-il pas à rayonner contrairement à l'Hiver qui nous renferme sur nous-mêmes ?
Mon coeur était, de toute évidence, retenu dans la Saison Sombre !
Tout mon être restait attaché à l'indolence de la Saison Sombre !
Et puis, ce matin, le Soleil était là quand j'ai ouvert les yeux sur cette nouvelle journée, honorant le ciel et mon balcon de sa chaleureuse présence. Je m'installai donc dehors, face à lui, pour prendre mon petit-déjeuner et écrire ...
... et je ressentis un éveil en moi, dans mon corps. Ce fut comme si chaque rayon de Soleil venait toucher chaque cellule de mon corps qui, peu à peu, renaissait comme la nature au-dehors.
Alors je sus, en l'expérimentant avec délice, que l'éveil, la renaissance, le renouveau du Printemps, de la Saison Claire, ce n'est bien sûr pas une date sur le calendrier qui en est à l'origine, ni même un redoux. C'est le Soleil lui-même, sa présence, sa caresse sur la peau, ses rayons sur le corps endormi par des mois d'Hiver.
Ce matin, le Soleil m'a permis de m'éveiller, d'éclore, de m'ouvrir aux plaisirs de la Saison Claire.
Ce matin, le Soleil m'a réappris à rayonner, à darder mes regards, mes sourires et mon amour sur ce qui m'entoure, sur les autres...
Ce matin, le Soleil m'a invitée à bouger, courir et danser !
Je ressentis un grand soulagement en sentant à nouveau la vie et l'envie couler dans mes veines.
Et je me sentis envahie d'une profonde gratitude envers cet astre si nécessaire.
Je lui dédie cette invocation. Puisse-t-elle, ainsi que mon expérience, faire briller le Soleil dans vos vies :
"Ô Soleil, qui es entré ce matin dans mon ciel,
Toi qui m'éveilles à la vie et à ses merveilles,
Marche à mes côtés, toi qui m'es essentiel,
Et que tes rayons chacun de mes pas égayent."
Agaberte * Patricia Bourrillon
Accompagnement néopaïen s'appuyant sur des valeurs de naturalité (retour à soi et à sa nature) et les lois de la nature (les saisons et leurs énergies, les cycles lunaires, etc.)
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.
Comments