Les études scientifiques le démontrent, les articles le relaient largement : se promener dans la nature est bénéfique pour le corps et l'esprit.
Baisse de la tension artérielle, meilleur fonctionnement du système immunitaire, perte ou stabilisation du poids, détente... sont autant de bénéfices physiques et psychiques auxquels nous assistons lorsque nous quittons un moment la vie citadine et moderne.
Ces études et articles mettent donc en exergue les bienfaits qu'apporte la nature sur notre corps et notre esprit.
Cela m'interpelle. Nous mesurons les bienfaits de la nature (lumière naturelle, calme, végétation, activité physique, etc.) par rapport à la vie moderne (lumière artificielle, bruit, béton, sédentarité, etc.).
Et si la nature - en l'occurence, ici, les promenades en forêt - ne nous apportait pas de bienfaits mais venait simplement contrebalancer les méfaits de la vie moderne et citadine en ramenant le corps à son équilibre naturel ?
C'est, bien sûr, très louable d'inviter les lecteurs à se promener en forêt. C'est évidemment sage et juste de se rapprocher de la nature. Mais pointer ses bienfaits, n'est-ce pas détourner les yeux des méfaits de la vie moderne et citadine ? Se promener en forêt, n'est-ce pas momentanément sortir la tête des turpitudes et les pieds du goudron avant de s'y enliser à nouveau ? Ne serait-il pas plus juste et raisonnable pour son corps et son esprit d'améliorer la vie citadine ? De tenir cette technologie galopante qui fait la fierté de notre siècle par les rênes ?
En d'autres termes, ne serait-il pas plus juste et vital de s'occuper de la cause des troubles physiques et mentaux plutôt que de nous inviter à sortir la tête hors de l'eau pour mieux y replonger ensuite ?
Continuons, bien sûr, à nous promener en forêt pour toutes les bonnes raisons évoquées dans ces articles et pour d'autres, plus personnelles.
Mais essayons aussi de remettre du naturel dans notre mode de vie citadin et moderne - actuellement désespérément contre-nature.
Essayons de remettre du sacré dans la nature et dans nos êtres pour davantage de respect et d'équilibre sur la planète pour le bien de tous.
Agaberte * Patricia Bourrillon
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Agaberte * Patricia Bourrillon.
Comments