top of page

Spiritualité et pratiques néopaïennes

Rechercher
Photo du rédacteurAgaberte * Patricia Bourrillon

QUELQUES MOTS D'AGABERTE

Bonjour, chères Sorcières et chers Sorciers !


Je suis Agaberte, cette Sorcière du XXIème siècle qui vous ouvre toutes grandes les pages de son grimoire, le Grimoire d’Agaberte, depuis maintenant plus d’un an – environ quatorze lunes - pour vous livrer potions, rituels et sorts, mais aussi anecdotes historiques et artistiques sur les païens et les sorciers et sorcières !



Aujourd’hui, je me livre à vous, vous dévoile quelle est la Sorcière qui tient la plume du Grimoire d’Agaberte.


POURQUOI AUJOURD’HUI


J’ai choisi ce moment de la Roue de l’Année, les festivités de Yule, parce que cette fête a pour symbole le feu qui couve sous la Terre, et qu’il y a aussi un feu secret qui couve en moi depuis plusieurs années et qui annonce quelque chose de nouveau…


Mais avant de lever le voile sur ces mystères autour du Grimoire d’Agaberte, voici quelques mots sur moi…


QUI EST AGABERTE


Fascinée par les Sorcières depuis toute jeune, j’ai toujours vu en elles des femmes proches de la nature, connaissant les secrets des plantes, leurs vertus, sachant soigner les corps, les cœurs et les esprits, accompagner l’arrivée des nouveau-nés…


Et j’ai toujours eu à cœur de rétablir cette image-là face à quiconque définirait la Sorcière comme une méchante vieille femme au nez crochu volant au sabbat sur son balai, qui dévore les enfants, n’apporte que désolation et entretient des relations malsaines avec le Diable. J’ai donc toujours prôné une vision de la sorcière plutôt païenne.


Plus tard, je me suis intéressée à la vie païenne, à la Roue de l’Année et aux fêtes, joyeuses et conviviales, et j’ai adopté cette philosophie de vie en lien avec la Nature, ses saisons, ses énergies, la Lune et ses cycles – autant que faire se peut, bien sûr, dans notre ère – parce que je pense que nous sommes des fruits de la Terre comme les arbres, les animaux… et que, comme eux, nous sommes soumis aux mêmes mouvements naturels, aux mêmes énergies, et qu’il doit donc être important pour la santé, physique et mentale, de respecter ces rythmes.

Une Sorcière, un chat noir, un chaudron, un grimoire
Païenne

Puis je me suis intéressée à l’Histoire, notamment à l’obscure Chasse aux Sorcières et à ses conséquences sur les femmes jusqu’à aujourd’hui, ainsi que sur notre rapport à la Nature et au naturel.


Je me suis aussi penchée, plus généralement, sur l’histoire de la Magie et de la Sorcellerie de l’Antiquité à nos jours.


Enfin, comme les sorcières du Moyen-Age, j’ai acquis des connaissances et des compétences dans l’accompagnement de la personne et dans son évolution personnelle et avec les autres.


J’ai développé de toutes ces études, de toutes ces pratiques, une certaine philosophie de vie, une spiritualité et des pratiques néopaïennes que j’ai eu très envie, il y a de cela quatorze lunes, de faire connaître, et c’est alors que je vous ai ouvert mon grimoire.


LES PROJETS


Aujourd’hui, mes pratiques s’enrichissent. Vous trouverez toujours, bien sûr, dans le Grimoire d’Agaberte, des sorts, des rituels, des potions, des anecdotes historiques, artistiques, humoristiques…


J’ai à cœur de développer maintenant un accompagnement néopaïen en mettant à votre disposition des rituels pour l’harmonie de la personne (pacifier ses émotions, réveiller une confiance en soi endormie, s’affirmer, s’estimer), pour un retour à soi et à sa propre nature, à sa propre essence, pour la liberté d’être paisiblement soi, pour l’éveil de la magie en chacun.


Je propose également des consultations individuelles s'appuyant sur les mêmes valeurs de naturalité et proposant, par ce retour à soi corporel et mental et aux lois naturelles, d'accéder à l'authenticité et à la liberté d'être vous-même.


Je suis en effet persuadée que c’est l’authenticité qui permet la fluidité dans chaque domaine de la vie, et que c’est elle aussi qui facilite l’accès à ses propres ressources lorsqu’un dérèglement, un problème, survient.


J’espère que nous pourrons aussi très bientôt nous rencontrer dans des Cercles de Femmes dans l’esprit du Grimoire d’Agaberte : conviviaux, bienveillants et positifs.


Et j’espère aussi vivement que nous célèbrerons bientôt ensemble les fêtes païennes dans la joie, les rires et le plaisir d’être ensemble.


LE MOT DE LA FIN


Voilà. Vous savez, maintenant, quel est le feu secret qui me consume ! Merci d'avoir lu ces quelques lignes. Merci de suivre toujours plus nombreux Le Grimoire d’Agaberte. Merci pour vos p’tits mots, vos messages… Merci pour votre confiance.


Je vous souhaite une journée pétillante de magie !


Agaberte * Patricia Bourrillon



Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.

9 vues0 commentaire

Comments


Le Grimoire d'Agaberte

JOURNAL D'UNE PAIENNE DU XXIème SIECLE

Spiritualité et pratiques néopaïennes

bottom of page