I. LA SORCIERE
Je suis une Sorcière.
Oh, certainement pas la Sorcière que vous imaginez, celle qui vole sur un balai, porte un chapeau pointu et pactise avec le Diable… !
Non. Ça, ce n’est qu’une image de la Sorcière, l’image largement véhiculée depuis des siècles par, notamment, l’imprimerie et l'art, mais seulement une image, une représentation.
En effet, certains manuels – comme le Marteau des Sorcières écrit au XVème siècle par Heinrich Kramer et Jacques Sprenger et qui a connu de nombreuses rééditions, et d’autres manuels de démonologie – ont dressé un véritable portrait-robot de la Sorcière : la Sorcière qui s’envole au Sabbat, qui embrasse le derrière du Diable, qui sacrifie les enfants, etc.
Pour en savoir plus, consultez "Les Sorcières dans l'Art" dans Le Grimoire d'Agaberte.
Cette image-là, propagée par l’imprimerie et l’art, s’est popularisée et est devenue, de par sa visibilité, la représentation « officielle » de la Sorcière au XVème siècle et jusqu’à aujourd’hui.
Devenue un archétype, cette image effrayante est très présente non seulement dans l’art (le cinéma, la littérature enfantine…) mais aussi dans l’esprit de tout un chacun.
Aussi, quand j’ai annoncé : « Je suis une Sorcière », sans doute est-ce la représentation qui est spontanément apparue dans votre esprit.
II. LE SORCIER, CELUI QUI SAIT
M’imaginez-vous vraiment au-dessus d’un gros chaudron fumant concoctant d’horribles potions à partir d’ingrédients dégoûtants… ? M’imaginez-vous jetant des maléfices depuis les nuages, là-haut, volant sur mon balai… ?
Non. Et ce n’est évidemment pas l’image que j’ai, moi, de la Sorcière quand je m’autoproclame Sorcière. Non, ce n’est pas la représentation que je m’en fais, et bien que je joue parfois, j’avoue, avec cette image-là, j’ai autre une vision de la Sorcière, une vision bien plus ancienne.
Voyez-vous, le mot Sorcier, étymologiquement, signifie : celui qui sait.
Mais que sait-il, le Sorcier ? Le Sorcier, avant d’être représenté comme un être malfaisant, était celui qui étudiait la nature, le cosmos. Les Magiciens, les Mages de l’Antiquité sont ceux qui se sont penchés sur les lois de la nature : les saisons, les astres, etc. Originellement, le Sorcier est donc celui qui détient la connaissance des choses naturelles, il est celui qui sait.
Et c’est à cette Sorcière-là que je prétends ressembler… dans le contexte du XXIème siècle, évidemment. Ma conception de la vie, mon mode de vie, ma vision des choses et mon activité professionnelle d’accompagnante s’appuient non seulement sur des valeurs de naturalité, sur un désir d'authenticité, mais aussi sur les mouvements naturels et les énergies qu’ils offrent.
J’observe le naturel, et je pars du principe que nous sommes soumis aux mêmes mouvements, aux mêmes énergies. Pour moi, tout ce qui se passe autour de nous, dans la nature, se produit en nous. Nous sommes soumis aux mêmes énergies, aux mêmes mouvements, aux mêmes dynamiques, au même renouvellement, au même cycle de vie et de mort.
III. LE MERVEILLEUX ROUAGE DE LA NATURE
Ainsi, autour de nous, dans la nature, nous voyons les arbres perdre leurs feuilles dès l’automne, nous les voyons dénudés en hiver, puis nous apercevons leurs bourgeons au printemps et, enfin, nous assistons à leur floraison en été.
Les animaux et les humains connaissons aussi ce cycle : nous naissons, vivons puis mourrons. La même chose se produit dans notre corps avec, par exemple, le renouvellement des cellules.
J’aime bien me représenter chaque mouvement de la nature, externe ou interne, comme une pièce de mécanique : une roue dentée. Et chaque mouvement affectant ou étant affecté à un autre mouvement, et chacun ayant son propre rythme, je m’imagine la nature – toute la nature : le jour, la nuit, les saisons, les systèmes humains… - comme un grand engrenage, un rouage, le merveilleux rouage de la nature où tout s’imbrique parfaitement. Vous avez l’image… ?
IV. LE MENTAL ET LE CORPS
Jusque-là, j’ai parlé du corps, du physique, de la matière… mais notre mental est soumis, lui aussi, aux énergies, à la dynamique naturelle…
… et c’est là, plus particulièrement, que j’interviens parce que, bien que j’aie une vision holistique des choses – rappelez-vous le rouage : la roue dentée du corps et celle de l’esprit s’entraînant l’une l’autre -, je suis davantage spécialisée dans l’esprit.
Donc… le mental connaît aussi ces énergies-là, ces mouvements, ce même rythme de la nature, et il existe donc une correspondance entre la dynamique de l’esprit et le cycle des saisons :
· L’hiver, la nature dort, et le moment est, pour l’humain, propice à l’introspection, à la réflexion, à l’intériorité, et le corps tourne davantage au ralenti.
· Au printemps, la nature bourgeonne, et l’humain commence à faire des projets concrets et son corps se met en mouvement.
· L’été, la nature est en fleur, et l’humain va commencer à récolter les fruits de ses projets et son corps est véritablement dans l’action.
· A l’automne, la nature se rendort et l’esprit et le corps de l’humain s’apprêtent à se reposer.
Bien que nos conditions, nos modes de vie et notre conception de la vie aient évolué à travers les siècles, l’Homme reste, malgré lui, une créature de la nature, un fruit de la nature, et il reste soumis à ces énergies-là. Les saisons continuent à se succéder, donc l’esprit et le corps sont toujours soumis à ces dynamiques-là.
V. AUJOURD’HUI
Or, aujourd’hui, nous vivons en décalage avec cette dynamique :
· Au moment du repos hivernal, la société - telle que nous l’avons créée - nous demande d’être actif, d’aller au travail, à l’école…
· Au printemps, au lieu d’entrer dans l’action, nous en sortons progressivement et nous récoltons déjà les fruits du travail de l’hiver : nous passons des examens, par exemple.
· Pendant la période estivale active, nous prenons du repos, des vacances.
· Quand arrive l’automne et le temps du repos, nous reprenons la route du travail, de l’école et de toutes nos activités.
Ce mode de vie « à contre-courant », « contre nature », est susceptible de créer un déséquilibre. C’est le caillou dans l’engrenage.
Et que se passe-t-il lorsqu’un déséquilibre se crée dans la nature, lorsqu’elle est entravée, contenue ? Je vais répondre à cette question en prenant un exemple… Faites un barrage pour arrêter, contenir le cours de l’eau, ou asséchez ou détournez une rivière pour construire des habitations. L’eau, dont la nature est de continuer sa course, va s’accumuler et faire craquer le barrage. Elle va reprendre son chemin et inonder les maisons installées dans son lit. Chassez la nature, elle revient au galop…
L’expression est valable pour nous. Vivez contre votre nature, contrariez vos courants naturels, bloquez vos énergies, votre élan vital… et vous créerez un déséquilibre source de stress, mal-être, émotions désagréables, comportements d’addiction, maladies, maladies psychosomatiques…
VI. MON ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF
J’interviens, moi, Sorcière du XXIème siècle, dans le rééquilibrage mental.
Oh, je ne vous inciterai pas à partir vivre, comme nos ancêtres païens, dans la campagne sans électricité et tout le confort d’aujourd’hui… mais je vous accompagnerai sur le chemin du retour à vous-même, à votre nature, dans le contexte moderne dans lequel nous vivons. Ensemble, nous rétablirons votre équilibre, nous ôterons le petit caillou qui bloque votre engrenage.
Je propose, pour cela, un accompagnement dit néopaïen qui s’appuie sur des valeurs de naturalité, sur le merveilleux rouage de la nature et sur une vision holistique du système humain.
VII. MES PRESTATIONS
Mon accompagnement néopaïen s’appuie sur la sagesse et les outils d’antan et d’aujourd’hui, et se décline de trois façons : les consultations individuelles, les cercles collectifs et les rituels de vingt-et-un jours. Quelle est l’approche qui vous convient le mieux ?
1. LES CONSULTATIONS INDIVIDUELLES
· Je propose une consultation individuelle à celles et ceux qui souhaitent faire un tour d’horizon et, éventuellement, acquérir des outils pour redresser la barre et maintenir leur cap.
Des pratiques personnalisées leur seront proposées : un sort – que l’on peut aussi appeler intention ou affirmation – original, un rituel – ou protocole - adapté à la situation et invitant à l’action, tirages de cartes visant à l’expression de l’inconscient, etc.
· Je propose également un accompagnement individuel que j’ai appelé Eveil Païen et qui compte dix séances individuelles. Il s’adresse à celles et ceux souhaitant être accompagnés sur le chemin du changement personnel : s’affirmer, par exemple.
Des pratiques personnalisées leur seront également proposées : sorts, rituels, tirages de cartes, etc.
2. LES CERCLES
· J’accueille femmes et hommes pour célébrer ensemble les Fêtes Païennes et se préparer aux transitions saisonnières et aux nouvelles énergies.
Je les invite, lors de ces Cercles bienveillants, conviviaux et respectueux, à des marches dans la nature, à formuler des sorts et pratiquer des rituels associés à chaque fête, à participer à des temps de parole, à pratiquer des méditations, à danser, à chanter et à partager des boissons et des mets pour entrer prêts, sereins et d’agréable humeur dans une nouvelle saison.
· J’invite les femmes à se retrouver lors de Nouvelles Lunes et Pleines Lunes pour des Cercles de Parole où chacune pourra s’exprimer – exprimer une intention, un souhait, un souci… selon le thème du jour - et bénéficier de l'énergie lunaire et de mon accompagnement pour amorcer une réalisation ou une résolution.
Méditations guidées, temps de paroles, sorts, rituels, tirages de cartes… sont des pratiques que je propose dans ces Cercles, véritables havres de douceur.
3. LES RITUELS DE 21 JOURS / E-books
J’ai créé des Rituels de 21 jours - livrets à télécharger sur mon site - pour vous accompagner, jour après jour pendant vingt-et-un jours, dans une certaine thématique : développer sa confiance en soi, par exemple.
Je vous propose chaque jour une ou plusieurs pratiques néopaïennes – rituels, sorts, méditations originales, introspection -, qui, de la réflexion sur soi à l’action, s’avèreront être de précieux alliés dans votre retour à votre nature, à votre authenticité.
Consultations individuelles, cercles, e-books… Quelle(s) prestation(s) choisirez-vous pour faire tourner librement vos engrenages ?
Je vous souhaite une journée pétillante de Magie.
Agaberte * Patricia Bourrillon
PRENEZ RENDEZ-VOUS :
Agaberte * Patricia Bourrillon
0622742282
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.
Comments