top of page

Spiritualité et pratiques néopaïennes

Rechercher
Photo du rédacteurAgaberte * Patricia Bourrillon

LES CERCLES DE FEMMES - LES CERCLES DYNAMIQUES

J’ai évoqué, dans mon article Des rituels pour les femmes, mon souhait d’accompagner, en tant que Sorcière du XXIème siècle, les femmes dans leur désir d’évolution personnelle. Je leur propose ainsi un accompagnement individuel personnalisé, des livrets de pratiques sur des thèmes donnés et des cercles de femmes.


Traditionnellement, les cercles de femmes ont lieu en intérieur, dans d’agréables salles aux lumières tamisées où baignent de douces senteurs d’encens ou d’huiles essentielles et propices à la détente. Les pratiques proposées – méditations, temps de parole, tirages de cartes… - s’y déroulent dans un confort indéniable, et les participantes quittent les lieux dans une heureuse quiétude.


Aujourd’hui, je souhaite apporter ces mêmes bienfaits aux femmes qui fréquentent mes cercles, et plus encore. Pour cela, je propose désormais des cercles dynamiques. Axés sur le mouvement - la marche - et le contact avec la nature, ils allient la douceur de la sororité aux nombreux bénéfices qu’apporte la marche en pleine nature et en toute saison.


Une femme au bord d'un lac dans les montagnes
Associer les bienfaits de la marche à ceux d'un accompagnement reposant sur les énergies saisonnières et lunaires

I. Associer les bienfaits des cercles de femmes aux bienfaits de la marche


En intérieur, bien que certaines praticiennes proposent parfois de la danse, les femmes restent souvent assises et mobilisent peu leurs corps.


En extérieur, par une marche en conscience dans la nature, les cercles dynamiques offrent les mêmes bienfaits mentaux et émotionnels mais aussi de nombreux bénéfices corporels : ils permettent à la détente de s’installer, au sommeil de s’améliorer, à la créativité de se développer, à l’esprit de s’apaiser, au bien-être de s’installer…


… et aux hormones de se réguler, à la circulation sanguine de se faciliter, à la tension artérielle de se réduire, à la masse osseuse de se renforcer, à tout le corps de se tonifier, se bonifier, aux petits kilos jugés de trop à s’éliminer…



II. Permettre une connexion à son corps et à ses sensations


Au-delà de ses bienfaits physiques, la marche consciente permet de se reconnecter à son corps - souvent malmené par la vie moderne - et à ses sensations. Elle permet ainsi de sentir l’air frais et vivifiant qui entre par les narines et emplit les poumons, d’écouter, en automne, les feuilles mortes crisser sous les pieds, de sentir, sur le visage, la caresse du vent ou la chaleur du Soleil, de ressentir, dans les jambes, les picotements du sang, fluide de vie, qui circule…



En elle-même, la marche consciente est donc une forme de méditation de pleine présence, pratique courante des cercles de femmes qui devient, dans les cercles dynamiques, accessible à toutes, même à celles qui y sont peu rompues.



III. Activer la mémoire du corps*


De plus, comme beaucoup de praticiens le rappellent, le corps a une mémoire. Il a imprimé en lui des événements, des souvenirs, des situations… que notre esprit lui-même a oubliés, enfouis dans l’inconscient, et qui, pourtant, influencent encore nos comportements et, donc, notre vie quotidienne et nos relations.


Le mouvement permet à ces souvenirs de quitter les profondeurs inconscientes pour affleurer à la surface du conscient et ainsi libérer le corps de son fardeau et apaiser tensions et douleurs.


Enfin, par un travail sur soi grâce à l'émergence de ces souvenirs, certaines problématiques peuvent être abordées, résoluées, et la vie quotidienne et les relations améliorées.



IV. Permettre la circulation des énergies


En toute saison, le corps est traversé d’énergies : celles qui, biologiquement, le parcourent – l’électricité, par exemple -, celles dont on se débarrasse lorsque la Lune décroît et celles que l’on attire lorsqu'elle croît. Comme une potion que l’on ne touille pas croupit dans un chaudron, les énergies dans un corps immobile stagnent. Les cercles dynamiques permettent donc à toutes ces énergies de circuler et de maintenir un sain équilibre. Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’équilibre ne se trouve pas dans l’immobilité, mais bien dans le mouvement, la dynamique, dans une régulation active.



V. Permettre une connexion aux autres


Si la magie de la sororité agit indéniablement dans les cercles de femmes traditionnels, les cercles dynamiques permettent, de surcroît, d’échanger avec ses sœurs pendant la marche, de se connecter à elles et de créer un lien qui peut si vite être rompu dans notre monde moderne où l’autre est vu désormais comme un potentiel danger…



VI. Permettre une connexion à la nature


L’authenticité et le naturel sont au cœur de ma pratique et, au-delà, de mon mode de vie : comment vivre au plus près de soi et de la nature en ce XXIème siècle qui s’acharne à nous en écarter ?


Je crois que ce besoin d’être connectée à la nature est d’abord ce qui m’a conduite à créer et proposer ces cercles dynamiques. Evoluer sous les arbres, le long des cours d’eau, écouter le chant des corneilles et s’émerveiller du vent qui souffle entre les branches et s’engouffre dans mes cheveux… Avancer, pas après pas, sur la terre humide de l’hiver ou sèche de l’été, sous le Soleil timide de la saison sombre et éclatant de la saison claire, portée par le vent, longeant les ruisseaux… et ainsi évoluer dans un parfait équilibre des éléments Terre, Feu, Air et Eau, me semblait le meilleur cadre à vous offrir pour les cercles de femmes, quel que soit le thème abordé.



VII. Mieux visualiser son intention


Enfin, dans cette nature omniprésente, l’intention des cercles dynamiques étant en lien avec les énergies saisonnières, elle devient, en extérieur, plus visible, plus palpable, et prend corps, devient une réalité, beaucoup plus facilement pour les femmes qui y participent, même pour celles qui sont peu accoutumées à ces pratiques spirituelles.


Pour toutes ces raisons – et pour d’autres encore auxquelles je n’aurais peut-être pas encore pensé -, je vous invite à me rejoindre dans les cercles dynamiques. Ils auront lieu, lorsque le temps le permettra, à chaque transition saisonnière et énergétique – autrement dit, à chaque fête païenne – ainsi qu’à chaque Pleine Lune et Nouvelle Lune. Ils nous permettront d’appréhender sereinement les nouvelles énergies que nous offre la nature et, avant même cela, de partager un agréable et convivial moment de sororité sous les houppiers bienveillants du Bois de Vincennes…


Agaberte * Patricia Bourrillon


*Pour plus d’informations à ce sujet, lire l’intéressant et accessible ouvrage Votre corps a une mémoire de Myriam Brousse.



Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon - Le Grimoire d'Agaberte.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Le Grimoire d'Agaberte

JOURNAL D'UNE PAIENNE DU XXIème SIECLE

Spiritualité et pratiques néopaïennes

bottom of page