top of page

Spiritualité et pratiques néopaïennes

Rechercher
Photo du rédacteurAgaberte * Patricia Bourrillon

DES RITUELS POUR LES FEMMES

Parce que, proches de la nature et attachées aux traditions païennes, elles ne correspondaient pas au monde que l’Etat voulait façonner, parce qu’elles s’y opposaient, parce qu’elles avaient une certaine influence dans les villages, et, peut-être, simplement parce qu’elles étaient des femmes, les sorcières – guérisseuses, accoucheuses… - furent largement persécutées et exécutées.


Cette Chasse aux Sorcières ne fut pas sans conséquences sur des générations de femmes jusqu’à aujourd’hui sur leur vie matérielle, professionnelle, familiale, etc.


Si cette obscure période de l’Histoire eut tant de conséquences sur la vie des femmes, c’est qu’elle a eu d’abord un impact sur la perception et le comportement des hommes sur elles, et, surtout, sur leur perception d’elles-mêmes et leur comportement.


LES CONSEQUENCES DE LA CHASSE AUX SORCIERES SUR LA VIE DES FEMMES


Avant d’être diabolisées, certaines femmes, grâce à leurs connaissances des plantes et de leurs vertus notamment, étaient consultées pour leurs soins, leur accompagnement dans la mise au monde des enfants, leurs conseils… Lorsque l’Académie de Médecine fut créée, il fut décrété que seuls les hommes y auraient accès, et que toute autre pratique que celles préconisées à l’Académie seraient interdites. Les sorcières devinrent donc arbitrairement et naturellement des hors-la-loi, d’une part parce qu’elles étaient femmes et prodiguaient des soins, ensuite parce que leurs pratiques ne relevaient pas des nouvelles méthodes.


La première conséquence de la Chasse aux Sorcières fut donc que les femmes perdirent l’accès à certaines professions médicales, et ce, pour plusieurs siècles.


Elles perdirent subséquemment leur position dans la société et donc leur influence.


Par ailleurs, l’idée de l’infériorité de la femme sur l’homme planait dans certaines cultures depuis très longtemps. On a même prétendu que leurs cerveaux étaient plus petits, ce qui constituait alors une preuve irréfutable de leur infériorité.


Il n’en fallait pas davantage pour décider de leur inaptitude à être indépendantes et leur ôter, d’autorité et sans ménagement, toute autonomie.


En d'autres termes, les femmes ont été placées à l'ombre des hommes, réduites au silence et à l'immobilisme.


L’IMPACT DE LA CHASSE AUX SORCIERES SUR LES FEMMES AU FIL DU TEMPS


Si les idées ont impliqué des changements concrets sur la « condition féminine », les changements ont, au fil du temps, entretenu et enraciné les idées dans les esprits des hommes mais aussi des femmes.


Elles ont cru à leur infériorité. Elles ont estimé être inaptes à l’indépendance. Elles ont pensé ne pas mériter l’autonomie. Elles ont approuvé le rôle qui leur était assigné pendant des siècles.


Ces idées, ces croyances ont naturellement développé le manque de confiance en soi, l’incapacité de se positionner, de s’affirmer, d’exprimer même ses besoins.


AUJOURD’HUI


La perception des femmes et leur vie ont certes bien changé aujourd’hui dans notre culture, mais perdurent, dans l'inconscient collectif des hommes et des femmes elles-mêmes et dans leurs comportements, des résidus de ce temps où les femmes étaient qualifiées de diaboliques, puis d'hystériques, de créatures inférieures, inaptes à l'indépendance, incapables d'entreprise, leur cerveau tellement plus petit que celui de l'homme...


Beaucoup de femmes, en effet, souffrent aujourd'hui soit d'un masochisme ambiant et de ses dérives, soit de manque de confiance en elle. Beaucoup de femmes n'osent pas s'affirmer, être elles-mêmes et briller de leurs milles feux.


Je vous propose d’y remédier.

Une sorcière sur son balai
Des ateliers pour les femmes

MES RITUELS


Sorcière du XXIème siècle, j’accompagne les femmes dans leur quête d’elles-mêmes, de leur authenticité, de leur liberté d’être paisiblement elles-mêmes et dans l’éveil de leur magie.


Je propose un accompagnement et des rituels néopaïens qui amènent ces femmes, grâce à différentes pratiques s'appuyant sur des valeurs de naturalité, à se retrouver, à être pleinement et sereinement elles-mêmes et à s'épanouir.


Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, pacification des émotions et des relations sont des thèmes abordés dans mes consultations et mes rituels, et leur pleine possession d'elles-mêmes la visée.


Agaberte * Patricia Bourrillon



Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.


27 vues0 commentaire

Comments


Le Grimoire d'Agaberte

JOURNAL D'UNE PAIENNE DU XXIème SIECLE

Spiritualité et pratiques néopaïennes

bottom of page