MABON, ses couleurs chaudes dont se revêt la nature, ses odeurs gourmandes de pomme et de châtaignes qui emplissent nos chaumières, ses saveurs douces et rassurantes qui nous enveloppent...
Tous les Païens ne fêtent pas toutes les fêtes de la Roue de l'Année (Cf. image ci-dessous), et tous les Païens ne fêtent donc pas Mabon. En ce qui me concerne, outre ses irrésistibles attraits pour mes sens, Mabon me permet d'aborder des thèmes qui me sont chers.
Voici quelques mots sur cette chaleurese fête qui, je l'espère, éveillera votre curiosité et l'envie de la célébrer avec moi...
I. LA FETE DES RECOLTES
Nos ancêtres païens vivaient dans les campagnes et cultivaient la terre - étymologiquement, le mot païen signifie paysan. Leurs besoins modestes et leur outillage simple - loin des exigences démesurées de rendements de la vie moderne et des moyens techniques de plus en plus complexes et de moins en moins respectueux de l'environnement, des animaux et de l'humain - soumettaient leur labeur et leur vie quotidienne au rythme de la nature : heures d'ensoleillement, saisons... Ainsi, après l'été où la nature voit croître ses fruits, ce moment de l'année correspondait aux récoltes, et plus particulièrement à la deuxième et dernière récolte de l'année. C'était aussi le moment, pour nos ancêtres païens, de faire des réserves, des bocaux, pour subsister pendant l'hiver lorsque la nature tranquillement dormirait.
Il convenait de fêter la fin des travaux agricoles ! Ainsi, Mabon était une Fête des Récoltes. Les Païens s'y retrouvaient, célébraient ensemble la générosité de la Terre et exprimaient leur gratitude à la nature pour cette abondance qui allait leur permettre de traverser l'hiver.
La récolte, l'abondance et la gratitude sont des thèmes que l'on peut choisir d'aborder de façon spirituelle à Mabon, des thèmes liés au cycle des saisons.
II. L'EQUINOXE D’AUTOMNE
Mabon présente un deuxième aspect : fête solaire, c’est l’équinoxe d’automne. Le Soleil est alors à égale distance des deux pôles de la Terre, et la durée du jour est égale à celle de la nuit.
Nous assistons alors à un équilibre entre la lumière et l'ombre avant que celle-ci ne l'emporte pour quelques mois d'hiver.
L’équilibre est donc un thème que l’on peut aborder à Mabon, un thème qui – ceux qui me connaissent le savent – m’est cher.
III. UNE TRANSITION
Fête des Récoltes ou Equinoxe d'automne, on assiste, dans un cas comme dans l'autre, à une transition, un passage d'un état à un autre - de l'automne à l'hiver, de la clarté à l'obscurité. Au-delà des célébrations, c'est donc le moment propice pour travailler sur soi, apporter un changement dans sa vie, opérer un changement en soi.
IV. CELEBRER MABON AU XXIème SIECLE
En tant que Païenne du XXIème siècle, mon accompagnement consiste à ramener l’individu moderne - loin de la vie proche de la nature qu'ont connue nos ancêtres païens - à la dynamique naturelle, à une naturalité plus douce et, surtout, plus juste, plus écologique pour l'invidividu.
Durant la Célébration de Mabon à laquelle je vous invite - une célébration qu'accompagne la Pleine Lune - , nous aborderons l’aspect spirituel et pratique des thèmes des thèmes de cette fête : récolte, abondance, gratitude et équilibre afin de vivre une transition harmonieuse et agréable.
Agaberte * Patricia Bourrillon
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.
Comentarios